Entretien d’une terrasse en pierre bleue

La Pierre Bleue Belge, la Pierre Bleue de Tournai et la Pierre Bleue Irlandaise sont des pierres naturelles et vivantes. Leur dureté et leur non-porosité en fait une matière particulièrement résistante, ce qui la protègent naturellement contre le rayons du soleil, la pluie et le gel.

Avec le temps, une belle patine s’installe sur le sol. Ce processus fait gagner à votre terrasse du caractère et du charme. Son aspect raconte ainsi l’histoire des générations qui ont grandi à son contact.

Pour l’entretient, les intempéries font le gros du travail. Afin de préserver le bel éclat de la pierre bleue, les étapes clés de son entretien se réalise après la pose et après l’hiver. Le plus souvent, un coup de raclette suffit amplement.

Après la pose

Laisser sécher un maximum sa terrasse

Après la pose, attendez 2 à 3 mois pour laisser l’humidité et la poussière présentes dans la couche de pose (mortier/colle) s’évacuer.

Si des taches disgracieuses tenaces sont apparues lors de la pose ou si le ciment s’est répandu, enlevez-les avec l’Enlève Ciment de la gamme Lithofin. Un seul traitement suffit.

Entretien à la sortie de l’hiver

Nettoyage

Un entretien régulier n’est pas nécessaire : les intempéries s’en chargent pour vous. Une fois par an, un entretien approfondi s’avère néanmoins utile.

Au printemps, enlevez la végétation qui s’est déposée pendant l’hiver sur votre pierre bleue. Procédez avec de l’eau et de l’eau de javel en suffisance, laissez agir, brossez et rincez. 

Vus pouvez opter pour un produit alternatif dans la gamme Lithofin comme le Nettoyant Extérieur.

Protection

La Pierre Bleue Belge, la Pierre Bleue de Tournai ou même la Pierre Bleue Irlandaise ne demande pas de protection spécifique. Éventuellement, les endroits plus exposés aux taches, tels que l’emplacement du BBQ et de la table, peuvent être protégés anticipativement grâce au Lithofin Fleckstop W (pour préserver les teintes claires) ou le Lithofin Fleckstop Plus (renforcent la couleur et l’effet de patine).

Cette protection peut aussi être réalisée « à l’ancienne » avec du savon de Marseille en paillettes. Savonnez et raclez sans rincer. Un à deux traitements suffisent pour préparer votre terrasse pour l’été. 

FAQ

Que faire en cas de tâches ou accidents ?

Frottez immédiatement les surfaces souillées avec un chiffon et un peu d’eau et ajoutez éventuellement un peu de produit de vaisselle (ex: Dref).

La non-porosité de la pierre la protège, même des tâches. Les taches les plus tenaces, comme les taches de graisse, ne pénètrent pas dans la pierre. En effet, elles restent superficielles. Elles s’atténueront au fil du temps et grâce aux alternances de pluie et de soleil.

Que faire en cas de gel ? 

Bien racler toute l’eau qu’il y a sur la terrasse avant qu’il ne gèle. Surtout de pas jeter du sel / sodium sur la pierre. C’est fortement déconseillé car, même si cela ne tache pas, cela attaque le calcaire.

Comment éviter les tâches ?

Pour prévenir de la moindre tache, hydrofugez votre pierre. Des produits hydrofuges transparents peuvent être appliqués, après la pose, sur le dallage propre et sec. Votre pierre sera dès lors à l’abri des taches de toutes sortes. Ce traitement sera à renouveler tous les 4 ans environ.

Que faire s’il y a des griffes sur la pierre Bleue ?

Si de légères griffes apparaissent aux endroits de passage fréquent, utilisez une cire blanche naturelle et passez la cireuse. L’action mécanique de la cireuse repolira la pierre. Les légères griffes s’estomperont pour se fondre dans la patine.
Pour les griffes plus profondes, vous pouvez passer un tampon abrasif pour retirer les gommer. Ensuite, utilisez un produit hydrofuge et/ou oléofuge de la gamme Lithofin pour faire briller la surface.
Vous pouvez toujours faire appel à un entrepreneur ou un artisan marbrier pour faire repolir votre Pierre Bleue par un professionnel.

Les types de taches

Tache de soda, de vin ou d’encre.

Déposez un linge imbibé d’eau oxygénée ou d’eau de javel diluée dans de l’eau sur la tâche. Laissez agir puis rincez.

Tache de sang.

Il suffit de nettoyer la tache à l’eau tiède pour la faire partir.

Tache de peinture aérosol, de feutre, d’huile, de graisse ou de suie.

Nous conseillons les produits Imperplex ou Lithofin pour venir à bout de ce type de taches.

Tache de rouille ou tache brune.

Ce type de taches peut être du à des produits contenant du sulfate de fer, tels que des désherbants. Pour y remédier, il y a deux solutions :

Pour la méthode « à l’huile de coude », mouillez la tache, poncez-la au papier de verre le plus fin possible avec de petits mouvements circulaires et rincez. La pierre ainsi traitée peut être un peu plus claire. Avec le temps, elle se patinera et sa couleur s’uniformisera.

Autre possibilité : le produit WEXA ou Rouille-Net de la marque Lithofin. La réaction de la pierre a de quoi surprendre, mais après rinçage, elle retrouvera son bel aspect. 

Tache de graisse

Le BBQ a laissé des taches de graisse sur votre belle Pierre Bleue ? Nous vous recommandons le K2R en spray. Évitez le liquide qui, lui, laisse des traces. Aspergez le produit. Laissez la poudre se former et agir, puis rincez. Si la tache vient de se produire, laissez le K2R agir 1 à 2 minutes. Sinon, laissez agir 1 heure ou 2, voire plus, afin que la poudre absorbe la graisse.

Si tache persistait malgré tout, mouillez-la, puis poncez-la légèrement au papier de verre le plus fin possible avec de petits mouvements circulaires et rincez. La pierre ainsi traitée peut être un peu plus claire, mais se patinera avec le temps et sa couleur s’uniformisera. Pour accélérer l’effet de patine, appliquez un produit oléofuge (à base de l’huile) tel que le Fleckstop Plus sur cette zone.

Peinture ou vernis

Le remède dépend de la composition de la peinture ou du vernis. Vérifiez auprès du fabricant de votre produit : il propose peut-être un produit nettoyant spécifique à sa peinture. Avant tout emploi, assurez-vous que ce produit nettoyant soit adapté à la pierre naturelle. Il ne peut contenir aucun agent acide risquant d’attaquer la pierre. La gamme Lithofin peut aussi être utile.

L’acétone pure, disponible en droguerie, peut dissoudre le vernis (mais pas la peinture) sans crainte pour votre Pierre Bleue.

Tache de graisse minérale

Pour les taches de graisse minérale, comme les huiles pour travaux manuels ou les huiles de moteur, vous pouvez aussi appliquer une solution ‘maison’, composée d’une dose de solvant et de trois doses de poudre absorbante (trichloréthylène) et laver à l’eau chaude savonneuse (comme le savon de Marseille en paillettes ou Carolin).

Articles en lien

Ces articles pourraient vous intéresser

Source

Showroom

Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Samedi de 8h00 à 16h00

Enlèvement

Lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 
et de 13h30 à 17h00

Marbrerie Crombé | 2021