Environnement

Un petit granit 100 % local

L’exploitation de la pierre naturelle ‘Pierre Bleue de Belgique®’ est réalisée uniquement en Belgique.

Le site de taille de pierre, Carrières de Maffle se fournit aux Carrières du Hainaut soit à moins de 30 km de son lieu de production. Cela rend le circuit particulièrement court et réduit au maximum l’empreinte écologique de la production.

Contrairement à :

  • la pierre bleue asiatique dont l’impact environnemental est environ 16x plus élevé .
  • la filière céramique dont l’impact environnemental global pour la production est 60x supérieur à la fabrication des dalles de pierre bleue.

Un matériau 100% naturel et durable

La Pierre Bleue de Belgique® est une matière vivante et noble, offerte par la nature.

Réutilisable, elle semble avoir une durée de vie illimitée. Naturellement solide, rien ne la fait plier et elle gagne en caractère au fil des années. Contrairement à la pierre naturelle, les imitations pierre bleue en céramique résistent moins à l’usure et perdent leur effet de surface à long terme. La Pierre Bleue de Belgique® représente un investissement à long terme et apporte de la valeur ajoutée à un projet immobilier, alors que les imitations sont plus adaptées à des projets temporaires.

Une exploitation éco-responsable

  • La gestion de l’eau : L’eau circule en circuit fermée et est continuellement recyclée. Les boues de sciage sortent sous la forme de galettes et pourraient même servir à réaliser du papier pierre ! Le chercheur, Monsieur Gunter Pauli a même réalisé un cahier à partir des boues de sciage de Maffle !  Notre rêve serait de pouvoir recycler nos boues de sciage en papier. 
  • Energie renouvelable :  Panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’entreprise.
  • Valorisation des chutes de production: Les chutes de production sont transformés en produits tels que les pavés vieillis tambourinés ou les moellons clivés. Les tranches croûtes servent dans des projets d’aménagement de jardins.
  • Valorisation des chutes de sciage: La firme Wanty vient enlever les chutes de sciage inutilisables à la transformation pour en faire du gravier et granulat … mais aussi en guise de remblais ou d’étanchéité pour enfouissements techniques.
  • Emploi local : L’activité génère aujourd’hui près de 30 emplois dont la plupart des locaux.

Projets et actions

des objectifs toujours plus grands!

Showroom

Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Samedi de 8h00 à 16h00

Enlèvement

Lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 
et de 13h30 à 17h00

Marbrerie Crombé | 2021