Reine de la restauration
Pour les restaurations de bâtiments classés, la Pierre de Tournai s’impose !
En plus de la Pierre bleue, Carrières de Maffle aime également travailler d’autres pierres belges. La pierre de Tournai®, appelée aussi « Noir de Tournai » est nettement plus difficile à trouver. L’extraction de la pierre de taille est limitée en Belgique.
Cependant, dans le cadre de travaux de restauration de bâtiments classés comme une église, Carrières de Maffle a les solutions pour fournir cette belle pierre.
Le gisement de la Carrière Lemay, fournisseur des pierres de taille, est divisé en une succession de bancs peu épais. Il fournit une pierre à grain très fin caractérisée par la présence d’articles de crinoï et de débris de coquilles. Après ébousinage, les noyaux de bancs présentent deux variétés de qualités et usages différents.
Toutefois, Sagrex HeidelbergCement Group a repris la Carrière Lemay. La pierre de Tournai® est plus facile à obtenir, mais uniquement dans le cadre de grands projets de restauration.
Bon à savoir
À l’extérieur, la Pierre de Tournai® doit impérativement être posée en lit de carrière.
Carrière Lemay
– Sagrex
Projets
Les projets réalisés avec ce matériau
Restauration de l’église de Assenede
Eglise de Assenede restaurée en Pierre de Tournai® par la firme Pit Antwerpen à partir de moellons fournis par Carrières de Maffle
Continuer à lire “Restauration de l’église de Assenede”